Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 08:03

 

ATSANI chez les kiwis

Traversée musclée, pas de bobos.

Situation météo.

On était tous à Nuku Alofa à attendre la fenêtre météo au mouillage en face de Big Mama (le restau) sur Pangai motu, on a internet Free, ça aide pour les « gribs ».

Bref à un moment on avait au nord la Z.I.C. (Zone intertropicale de convergence) avec son cortège de grains et même de dép. tropicale qui descend sur nous. Au sud  40èmes rugissants, les dépressions se succèdent  et nous envoient  des trains de houle vers le nord. Houle de sud de 3,4 mètres encore à 1500 milles, te dire ce que ça doit être en bas ! Et au milieu, un flux de SE sur le dos d’un anticyclone, 25 nœuds et la houle du vent  croisée avec celle du sud bien sûr sinon c’est pas drole !

Au moins l’anticyclone empèche les dep  de sud ouest  de remonter c’est  ça qui  compte .

Nous on va au S/ SO on sera donc au près bon plein, voir travers puisque ça devrait adonner à l’est.

Finalement ça reste SE et nous au près pas trop serré.

ATSANI passe par la fenêtre en conserve avec COLOR AZUL, un léopard 47 qui fait quasi la même vitesse, surtout quand il est moins toilé, Michel a sailmail et donc les « gribs » tous les jours, me confirme à la VHF qu’il n’y a pas de dépression de SO qui remonterait sur notre route.

. Mais l’anticyclone tanké sur la nouvelle Zélande est solide et bloque le passage. On pourrait faire route directe si on remontait mieux au vent, on fera une route incurvée vers l’ouest et du sud à la fin.

4 premiers jours musclés au près à 25/30 knts. Ça tabasse bien, ATSANI est recouvert tous les 10’, l’eau gicle à travers les hublots qu’on croyait étanches. Les autres, ceux que l’on savait fuyants ruissellent, cuvette, seaux, serpillères… La mer est dure et belle habillée de dentelle blanche sur ses beaux habits bleus (poet poete)  Y a pas trop de dentelle là ? ATSANI encaisse à  7/8 knt au près desserré. Encore une couture décousue dans la GV, je reste au 3ème ris.

Après 4 jours, au moment où j’en avais plein les bottes et le ciré, ou je commençais à me dire que le bateau finalement c’est chiant , ça se calme à 20 puis 15 knt. Je répare et renvoie tout dessus et ça adonne juste au moment où je craignais rater le cap North et passer de l’autre côté et finir dans les 40èmes, passer le Cap Horn et faire le tour par en bas… C’est les nerfs.

Ca adonne et on déboule8 knt, mer plate, grand beau, le pied. Bien sûr j’ai sorti polaire, ciré, bottes, bonnet, le complet au chaud et au moisi depuis 4 ans dans les fonds. Ca caille velu.

Dernier jour sous spi, grand beau temps à 7 nœuds. Encore une belle journée de nav. Le grand bonheur ! Le bateau c’est le pied !

Arrivée dans la baie des îles au petit matin. Le soleil est rouge et le grand nuage est blanc.(je vois qu’il y en a qui s’intéressent )

C’est la pétole due au thermique de nuit qui bouffe l’alizé,  puis ça repart, je renvoie le spi pour rentrer dans « la baie des iles », Nouvelle Zélande. Non mais tu imagines !

 Sous spi, à 4 knt, tranquillou, on profite. Un bateau de course tire des bords devant nous. Il passe devant,  à l’aise  c’est LION NEW ZEALAND, ce n’était pas un bateau de Peter Blake ? Un mât immense, une ligne parfaite, magique ! Là il est mouillé près de nous .

Avant de partir des Tongas tu dois envoyer aux KZ ta date  et ton heure (!) d’arrivée. J’avais mis le 18 novembre à 12H.

A quelle heure on s’est mis au quai ? Tu ne le croiras pas ! Le 18 novembre à 13 heures ! … j’étais en retard ! Mais j’avais prévenu. M’excuse d’être en retard , ça l’a pas fait rire , m’apprendra à faire de l’humour avec un douanier .

A Opua les formalités sont vite expédiées, efficaces avec un chien labrador quand même et ses petits chaussons. Ils ne fouillent pas, on avait  balancé tout  le frais par-dessus bord avant d’arriver (fruits, légumes, oignons, ail, œufs.)

Nous voilà en Nouvelle Zélande ( !) fils !! Jusqu’en avril.

Ca commence a nous titiller d’aller dans le sud, parait que c’est chaud, question nav., et froid question température , mais si beau , tentant .

le captain

 

5 jours de prostration, à ne pouvoir sortir de la couchette arrière dont le matelas défoncé me tue le dos (je le change illico en NZ), les vagues déferlent sur le pont, dans le carré aussi d’ailleurs, fait froid, fait gris.

5 jours de sub-gerbance à ne pas pouvoir lire, écrire, ordinaturer.

5 jours à se dire plus jamais ça ! La prochaine fois je prends un zing. De toutes les manières je suis bien incapable de servir à quoi que ce soit dans de telles conditions,Théthys le veinard l’a bien compris.

On a perdu de vue Color Azul mais notre Michel reste fidèle à nos R.V. météo sur B.L.U. et  c’est sympa dans ce désert d’eau de l’entendre. Parce que lui, il a tout qui marche !

Puis l’enchantement, plus de vagues, du soleil, et enfin du vent arrière et comme après l’accouchement on oublie d'un coup, on se remet à l’ouvrage et la lecture avec bonheur.

Là, il s’agit de faire un vide drastique pour le véto de NZ qui ne veut pas de produits frais, ni de riz, ni de graine, ni de miel, ni d’œufs, de, de…j’en profite pour jeter aux poissons tout ce qui est périmé. Ah on a pris un mahi mahi, le poisson qui se fait cru et à toutes les sauces, pourrait être aussi fin qu’une langouste. Par contre quand on en prend un on la sépare de son mari (ou de sa femme) ! Trop dur la vie.

Bon là nous en sommes à notre 7ème jour de traversée je scrute l’horizon à la recherche d’un … long nuage blanc.

… Une semaine pile poil, on y est. Trop contente.

version moussaillon


  le jour se lève sur Big Mama

lever de soleil sur "Big Mama"

suretanchéification

étanchéité renforcée ...

monocoques derrière

les monocoques à l'arrière

départ devant

catas en avant

nuages

à l'affût du long nuage blanc

volute rose

volute rose

AOTEAROA

on le devine blanc à cette heure. mais il est bien là. Liesse sur Atsani !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> génial d'avoir vos deux versions !!<br /> <br /> <br /> ces photos sont magnifiques, envoûtante..<br /> <br /> <br /> grOOOs bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Atsani
  • : Tour du monde d'un voilier un catamaran Casamance du chantier Fountaine Pajot.
  • Contact

Recherche